Discours du Ministre des TPTC , Ing Rosemond Pradel à l'occasion de la Célébration de la Journée Mondiale de la Télévision
Commémoration de la Journée Mondiale de la Télévision
Hôtel Karibe, 21 Novembre 2023
Allocution du Ministre des TPTC
Son Excellence Monsieur Rosemond PRADEL
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication
Monsieur le Directeur Général du CONATEL
Monsieur le Représentant de l’UNESCO en Haïti
Distingués Invités
Mesdames, Messieurs
A l’occasion de cette 27e Journée Mondiale de la Télévision, nous voulons nous rappeler le rôle capital joué par ce média dans la vie des gens. Aussi, je me sens très honoré de célébrer avec vous tous cet outil captivant qui a façonné nos habitudes, influencé nos perceptions et élargi nos horizons.
La télévision, depuis ses débuts, a toujours été bien plus qu’un simple moyen de divertissement. Elle a exercé dans nos sociétés un pouvoir réel en tant que vecteur d’éducation offrant une plateforme idéale pour enrichir nos connaissances et susciter notre curiosité intellectuelle.
Aujourd’hui encore, elle est devenue un lien qui transcende les frontières géographiques et culturelles. A l’ère de l’information, la télévision continue d’être au centre de la diffusion du savoir, favorisant par ainsi la compréhension mutuelle entre les peuples. A une époque où l’accès à l’information devient essentiel, nous voulons nous engager à prendre et/ou soutenir toutes initiatives visant à renforcer le volet éducatif de la télévision pour nous assurer que même les plus démunis ont accès à des contenus instructifs, dénués de toute haine et empreints de paix et d’amour.
La diversité culturelle est une richesse qui caractérise notre monde. La télévision, en tant que reflet de la société, a la capacité de promouvoir cette diversité. Efforcons donc d’encourager la production de contenus qui représentent la pluralité de nos expériences, célèbrent nos différences tout en soulignant notre humanité commune. En favorisant la diversité à l’écran, nous contribuerons, à coup sûr, à la création d’une société plus inclusive. Ainsi, l’autorité publique veillera à éviter dans ce secteur toute forme de concentration de propriété pouvant nuire au pluralisme de l’offre audiovisuelle afin que la production audiovisuelle du pays soit le reflet de la diversité de culture qui distingue la nation haïtienne.
Cependant, avec les immenses possibilités qu’offre la télévision vient aussi une énorme responsabilité. Nous devons être conscients des dangers associés à une mauvaise utilisation de cet outil puissant tels que : la diffusion de fausses informations, la désinformation et la diffamation, la manipulation de l’opinion publique, les discours haineux, racistes et stéréotypés, la diffusion de contenus violents ou malsains à des heures non indiquées, les communications susceptibles de troubler l’ordre public, la morale et les bonnes mœurs, etc. La nouvelle réglementation de la radiodiffusion télévisuelle devra traiter de ces aspects en priorité pour éviter ces dérives.
Alors que la télévision en Haïti fait face aux défis de la transition de l’analogique vers le numérique, nous sommes satisfaits que le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) se soit associé à l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour commémorer cette journée mondiale placée sous le thème de : « l’accélération du numérique et du développement des médias audiovisuels ». Nous espérons que ce partenariat ne s’arrêtera pas là et ira au-delà de cette journée pour s’établir dans le chantier du passage au numérique de la télévision et de celui du développement de contenus. Car la particularité du paysage audiovisuel haïtien, tr ouvert au programmes étrangers, impose de mettre en place des mécanismes incitatifs pouvant faciliter le développement de contenus nationaux pertinents, d’un intérêt immédiat pour le téléspectateur.
Ainsi, nous enjoignons le CONATEL de prendre toutes les dispositions nécessaires pour continuer et conclure ce processus de transition vers le numérique de la télévision qui n’a que trop duré. Nous en appelons aussi à une franche collaboration de toutes les parties prenantes pour faire aboutir ce processus qui ne peut plus attendre.
En cette journée mondiale de la télévision, nous voulons réaffirmer notre engagement envers un usage responsable de ce puissant média. Encourageons donc l’innovation, la créativité et l’accès équitable pour unir nos communautés dans la diversité et contribuer de manière positive à une société plus juste et inclusive.
Permettez qu’au nom du Gouvernement, j’adresse mes vifs remerciements à l’UNESCO pour son assistance à l’organisation de cette commémoration réalisée par le Conseil National des Télécommunications (CONATEL). J’espère que les discussions qui vont suivre permettront de cerner les besoins et d’identifier les moyens pour une transition réussie vers le numérique de la télévision. Je souhaite plein succès aux travaux qui vont suivre et je déclare lancées les activités de cette célébration.
Je vous remercie de votre attention.
Par
Son Excellence
Monsieur Rosemond PRADEL, Ing.
Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications