CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Démantèlement de réseaux spécialisés dans le contournement de trafic téléphonique international

Avec l'aide de la Police Nationale d'Haïti, et le support technique des compagnies de téléphonie mobile, le Conseil National des Télécommunications, CONATEL,a procédé au démantèlement, ces dernières semaines,de plusieurs  réseaux d'individus malintentionnés qui pirataient les réseaux téléphoniques en terminant sur ces réseaux le trafic téléphonique en provenance de l’étranger sans accord préalable à cet effet.   Ce phénomène, connu sous le nom de « BYPASS » met à profit les liaisons dédiées de l'Internet pour faire passer des appels internationaux pour des appels locaux.

Lors de ces différentes opérations menées à Pétion-Ville, à  Delmas, et à Carrefour les policiers ont saisi des appareils pouvant terminer simultanément jusqu'à 400 appels et  ont également procédé à des arrestations. Bien que le premier réseau a été démantelé au mois de mai, le CONATEL et la PNH sont restés discrets quant à l'identité des personnes incriminées pour ne pas gêner les investigations en cours sur ce qui apparait comme un trafic de large envergure avec des ramifications à l'étranger. Les investigations qui ont suivi, ont permis de remonter aux autres opérations, et des recherches continuent à ce jour  d'être menées sans relâche.

Le CONATEL  a tenu à rappeler que l'Etat Haïtien a subi un déficit de près d'un million de dollars américains suite à ce piratage, ce qui représente un manque à gagner important, tant pour l'Etat que pour les opérateurs téléphoniques. Le CONATEL s se félicite de l'étroite collaboration maintenue avec toutes les parties, y compris la PNH, et met en garde tous ceux qui auraient l'intention de poursuivre ces activités.

Le CONATEL rappelle que ces activités sont punissables en vertu des lois qui régissent la matière en Haiti, notamment du fait que ces individus opèrent en Haïti sans licence, détournent des communications,  et entravent le bon fonctionnement des communications sur le territoire national, causant ainsi un grave préjudice financier au pays, ce d'autant plus que les revenus générés par ces activités sont transférés à l'étranger.

Le CONATEL encourage toute personne qui détiendrait des informations portant sur tout individu s'adonnant à ce genre d'activités, à le contacter. Les informations reçues seront traités en  toute confidentialité et aucune action ne sera intentée contre ceux qui auront apporté leur collaboration et contribué à l'avancement des enquêtes sur ces dossiers. 

/ Actualités

Publiée dans le journal officiel, le Moniteur, #43 en date du 14 Décembre 2020 de la décision réglementaire #OE-CNT-DEC2020-0001portant sur le processus  d’identification  et d’enregistrement de l’acheteur de la carte SIM.Publiée dans le journal officiel, le Moniteur, #43 en date du...
L’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), par l’intermédiaire de son Directeur Général, Monsieur Jean Marie Guillaume, lance officiellement la campagne de sensibilisation et d’identification des cartes SIM sur toute l’étendue du territoire national, ce Mardi 3 Novembre...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 décembre 2020
USD 183,979,307.96

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation