CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le CONATEL promet son soutien à l’OFNAC

Conscient des difficultés et dommages que les interférences  radioélectriques peuvent causer à la communication aéronautique, l'Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a reçu une délégation de l'Office National de l'Aviation Civile (OFNAC) menée par son directeur général, le Lieutenant-Colonel Laurent Joseph DUMAS, le jeudi 6 juillet 2023 à son siège social.

C’était l’occasion pour l'OFNAC de faire état du problème des interférences radioélectriques  perturbant les communications aéronautiques. Le Lieutenant-colonel DUMAS et son staff ont attiré l'attention du CONATEL sur la nécessité de protéger les bandes de fréquences exploitées par les communications aéronautiques.

L’OFNAC a également attiré l’attention du régulateur des Télécommunications sur les normes relatives à l’implantation des tours des stations de base dans les environs immédiats des aéroports.

De plus, la question relative au déploiement des stations de base de la 5G a été abordée. Il a été décidé de garder les bonnes pratiques qui consistent à ne pas déployer des stations de base de 5G autour de l’aéroport, comme c’est le cas dans de nombreux pays.

Le CONATEL s'engage à éliminer les interférences radioélectriques risquant de gêner les communications aéronautiques, et promet de dégager des ressources spectrales pour le déploiement d'un radar nouvellement acquis par l’OFNAC. 

Fort de ses prérogatives, le Directeur Général du CONATEL, l’Ingénieur Joses JEAN BAPTISTE, veille à ce que les interférences radioélectriques ne perturbent le bon fonctionnement du trafic aéronautique sur tout le territoire national.

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation