CONATEL

Conseil National des Télécommunications

HAITI / CONATEL-FINTECH 2018

Le CONATEL entend pleinement jouer son rôle stratégique de régulateur !

Le ‘’Forum sur la Finance et Technologie’’ organisé  la semaine écoulée au ‘’Centre Convention de la BRH’’ a donné lieu à une intervention du leadership du CONATEL le samedi 14 avril 2018 sur la thématique suivante : ’’ Le Service financier numérique et Recommandations de l’UIT: Un changement de paradigme’’, brillamment représenté par un Panel composé de Monsieur Schiller Jean Baptiste , Directeur de Cabinet du Directeur Général, l’Ingénieur Gregory Domond, Consultant et l’Ingénieur Joses Jean Baptiste, Membre du Cabinet Technique de la Direction Générale qui a lu le Discours du Directeur Général du CONATEL en son absence.  

Au fait, de quoi s’agit-il ? 

Fondamentalement, il s’agit d’asseoir les mécanismes visant à structurer la mise à contribution des Technologies du numérique dont la finalité est la démocratisation du Système financier dans une approche d’ordre plutôt systémique.  

En effet, ‘’les services financiers numériques ainsi générés mettent en relation les ménages les plus humbles avec leur portefeuille, grâce aux réseaux de télécommunications. Mais leur nouveauté, l’absence de standards a conduit au développement de multiples initiatives s’intégrant difficilement. Les interventions des gouvernements ont permis, certes, de résoudre des problèmes au cas par cas, mais n’avaient pas pu, à dâte, adresser les grands problèmes de sécurité, d’interopérabilité, d’accès, de protection des consommateurs, du fait que plusieurs autorités, notamment de régulation intervenaient dans le champ des Services financiers numériques’’.  

A cet égard, l’opportunité est donnée conséquemment  de constater l’absence de coordination et une lenteur dans le développement de normes et de standards généralement et conventionnellement admis  sur le marché des Services financiers numériques au regard des TIC.

Par exemple, l’offre de services financiers numériques serait  exclusivement liée aux opérateurs de téléphonie mobile, privant de fait  les utilisateurs de la liberté de changer de fournisseurs desdits services.

Rappelons que depuis 2014 un dialogue mondial avait été établi, à l’échelle planétaire, sur l’inclusion numérique financière à l’initiative de l’UIT en application des Résolutions 48 (Hyderabad en 2010)  et 64 (Dubaï en 2014). Depuis lors, la nécessité de renforcer l’accès aux TCI et d’élaborer des solutions innovantes au service de l’inclusion numérique financière a été  clairement été explicitée. Egalement l’importance d’une règlementation issue de la collaboration entre les Secteurs des Services financiers et des Télécommunications et les autorités de la concurrence. 

Le Groupe de Travail issu dudit Dialogue mondial s’était fixé deux objectifs majeurs :

  1. créer une plateforme pour un dialogue et une collaboration plus réguliers et plus structurés entre les Régulateurs des Services financiers et de Télécommunications, qui ont besoin de développer des approches de politiques et de réglementation cohérentes pour les Services financiers numériques
  2.  discuter certaines des politiques centrales et des perspectives règlementaires qui seraient susceptibles d’empêcher un développement de ces services sur une base inclusive. 

Le moment est donc venu aujourd’hui pour le CONATEL, régulateur des Services de télécommunications en Haïti, s’appuyant sur la bonne collaboration avec la BRH, elle-même régulatrice des Services financiers, de faire jouer les mécanismes proposés dans les recommandations de l’UIT au mieux des intérêts supérieurs de notre pays. Condition sine qua non pour s’assurer qu’Haïti ne soit pas un maillon faible ni le chainon manquant de l’écosystème global des Services financiers numériques.

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation