56e anniversaire du CONATEL : vers une régulation renforcée du numérique au service du développement d’Haïti
56e anniversaire du CONATEL : vers une régulation renforcée du numérique au service du développement d’Haïti
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a célébré ce jeudi 25 septembre 2025 à l’Hôtel Montana son 56ᵉ anniversaire sous le thème « 56 ans au service du Développement des Télécommunications en Haïti ». La cérémonie officielle a rassemblé les autorités de l’État, les acteurs du secteur et les partenaires stratégiques, mettant ainsi en lumière les réalisations, les défis et les perspectives de l’institution.
« Nous ne célébrons pas seulement un anniversaire, nous honorons un héritage et nous traçons la voie de l’avenir ». C’est par ces mots que le Directeur Général de l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l’Ingénieur Huguens Prévilon a commencé son discours de circonstance à l’occasion de la cérémonie célébrant le 56e anniversaire du CONATEL ce jeudi 25 septembre. Monsieur Prévilon a rappelé la résilience de l’institution malgré les multiples crises traversées par le pays. Il a notamment souligné que le CONATEL est resté fidèle à sa mission de régulateur et de garant du bon fonctionnement du secteur. Parmi les avancées mises en avant figurent la signature électronique, l’identification obligatoire des cartes SIM, la mise en place de mécanismes de mesure de la qualité de service, et l’élaboration d’un décret contre le cyberharcèlement.
Pour ce qui concerne la migration vers la télévision numérique, un projet de décret portant migration vers la télévision numérique a été transmis au ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC) a-t-il souligné !
Par ailleurs, le Directeur Général a insisté sur la nécessité de renforcer le capital humain et de moderniser le cadre réglementaire. Il a identifié comme priorités la cybersécurité et la gestion rationnelle des fréquences, appelant ainsi à une action collective pour faire du CONATEL un moteur du développement numérique en Haïti.
Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, l’Ingénieur Raphaël Hosty, pour sa part, a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir l’action du CONATEL. Il a également souligné la coopération entre le gouvernement, le régulateur et les opérateurs pour élargir l’accès à la connectivité et stimuler l’innovation. En outre, il a mis en avant la volonté de créer un cadre favorable aux investissements, condition essentielle pour moderniser les infrastructures et accompagner la transformation digitale du pays.
Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a réitéré l’engagement du gouvernement envers les télécommunications et a précisé que le CONATEL doit dépasser la régulation pour devenir un pilier stratégique de la transformation numérique de l’État et de la société haïtienne.
La mission du CONATEL évolue, elle ne consiste pas à réguler uniquement un marché mais à construire l’écosystème numérique national de demain. Il a aussi fixé trois directives prioritaires au CONATEL : « la souveraineté et sécurité numériques, l’inclusion numérique totale et enfin l’innovation et la compétitivité », a-t-il martelé.
« Nous devons préparer l’arrivée des technologies de demain come la 5G et l’intelligence artificielle pour que le pays ne rate pas le train de l’avenir », a indiqué le Premier Ministre Fils-Aimé, soulignant que le CONATEL ne sera pas seul dans cette bataille. « Le régulateur va travailler en synergie avec l’ensemble du gouvernement. La feuille de route est claire et les moyens seront au rendez-vous sous ma gouvernance », a-t- il ajouté.
Ainsi, à travers les messages des autorités, la célébration du 56ᵉ anniversaire du CONATEL a tracé une vision commune : celle d’un régulateur moderne, innovant et inclusif, capable de porter la souveraineté numérique et de contribuer pleinement au développement économique et social d’Haïti.
La célébration a également été enrichie par deux panels techniques. Le premier, animé par les opérateurs NATCOM, DIGICEL, ACCESS HAITI et HDN, a permis de dresser un état des lieux du secteur, d’identifier ses défis et de discuter des pistes d’amélioration pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Cette initiative de l’Organe Exécutif du CONATEL constitua un véritable exercice de transparence dont la vertu ne peut être que le renforcement des liens de confiance entre les opérateurs et la population.
Le second panel a porté sur la signature électronique, mettant en lumière son cadre légal, sa feuille de route et son importance pour la transformation numérique du pays. Son organisation se justifiait par le fait que le décret d’amendement de la loi du 14 février 2017 sur la signature électronique venait d’être publié. Dans l’attente de la publication de l’arrêté d’application, il convenait pour le CONATEL de partager sa feuille de route avec les acteurs concernés et d’assurer la plus grande information possible du public.
Soulignons qu’à l’occasion de cette célébration, le CONATEL a eu le privilège d’honorer plusieurs personnalités pour leur contribution au développement du secteur des télécommunications en Haïti.
L’ensemble du personnel du CONATEL, toutes catégories confondues ont eu leur temps de célébration aux cotés de leur Directeur Général et de certains invités au cours d’une cérémonie conviviale le vendredi 26 septembre 2025 durant laquelle il fut mis en avant leur importante contribution dans l’accomplissement des missions de l’institution. La cérémonie s'est achevée par la remise de certificats aux cadres ayant suivi des formations en Gestion des Ressources Matériels de l'État et en Radioamateur. Le Directeur Général a réaffirmé sa volonté de poursuivre la création d'opportunités de formation pour tous et de travailler au développement durable du secteur des Télécommunications en Haïti.
Longue vie au CONATEL.