Atelier sur la Signature Électronique : HAITI sur la voie de la Transformation Numérique
Atelier sur la Signature Électronique : HAITI sur la voie de la Transformation Numérique
A la veille de son 55ème anniversaire, l’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé, le 26 septembre à l’hôtel Karibe, un important atelier sur la sensibilisation et la mise en œuvre de la loi de 2017 relative à la signature électronique. Cet événement, tenu sous le thème « Vers la mise en œuvre de la signature électronique pour une transformation numérique efficace », a rassemblé des experts du secteur public et privé.
Le Directeur Général du CONATEL, Ing. Joses Jean Baptiste, a expliqué que cet atelier vise à souligner l'importance de la signature électronique pour tous les secteurs. Il a ajouté que les participants avaient pour mission de finaliser l’avant-projet de loi, d’établir les normes pour les prestataires de services et de préparer un appel d’offres international pour obtenir des prestataires certifiés capables de sécuriser les transactions numériques.
Dans son intervention, le Directeur Général de l'IHSI, M. Wilson Fièvre, a mis en avant le rôle de son institution dans ce projet. Il a souligné que la signature électronique est un élément crucial pour le progrès technologique en Haïti et que l'IHSI collabore activement avec le CONATEL pour aboutir à une législation complète.
Les interventions techniques de la journée ont inclus :
• État des lieux de la signature électronique en Haïti, présenté par Ing. Edva Altemar, Directeur Réseaux et Services au CONATEL.
• Législation, sécurité et développement économique, exposé par Me. Bernard Gousse (UNIQ), Me. Michel Brunache Consultant du CONATEL et Prof. Samuel Pierre, Recteur de l’ISTEAH.
• Mise en place d’infrastructures à clés publiques et technologies de sécurité, présenté par Michelet Jérôme (CONATEL) et Stiepan Aurélien Kovac (QRC Eurosmart SA).
L'atelier s'est conclu par un panel animé par M. Reynold Guerrier, Directeur Général de l’ONI, et M. Wilson Fièvre, axé sur les besoins des institutions publiques en matière de signature électronique. Le Directeur Général du CONATEL a remercié les participants et les partenaires, notamment la Banque Interaméricaine de Développement pour son soutien logistique.