Evaluation de la résilience des réseaux et infrastructures de télécommunications en Haïti
De concert avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Conseil National des Télécommunications CONATEL a organisé un atelier sur l'évaluation de la résilience des réseaux et infrastructures de télécommunications en Haïti
Après les dommages subis par le secteur des télécommunications à la suite du dernier tremblement de terre en Haïti, l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) avec l’aval du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a commandité une évaluation de la résilience des réseaux et infrastructures des télécommunications dans le pays. Dans le but de partager les résultats de cette étude technique avec les parties prenantes du secteur, un atelier de restitution a été organisé par les deux institutions en date du 10 août 2023, à l’hôtel Montana.
Lors de sa prise de parole à l’ouverture de cet atelier de restitution sur la résilience des réseaux et infrastructures des télécommunications dans le pays, le Ministre des Travaux Publics, Transports et communications, l’ingénieur Rosemond PRADEL espère que le secteur des Télécommunications fera bon usage de cette évaluation.
L'expert en Télécommunications, l'ingénieur Gregory Domond, conseiller technique au CONATEL, à qui cette étude technique a été confiée, fait la présentation des résultats devant les parties prenantes du secteur des télécommunications en Haïti et de plusieurs représentants de l'UIT participant par visioconférence. Au cours de son intervention, l’Ing. Domond a présenté les éléments suivants : Evaluation des dommages causés aux réseaux et infrastructures de télécommunications, évaluation du plan de rétablissement des réseaux, niveau de résilience actuel, état actuel des télécommunications d’urgence. Toutes les évaluations sont accompagnées de recommandations pertinentes.
A présent, le commanditaire de l’étude, l'UIT, est à pied d’œuvre sur l’édition du document final qui sera gracieusement offert aux parties prenantes du secteur des télécommunications et aussi à l'Etat Haïtien qui devra définir la politique de résilience et le plan de relance des réseaux de télécommunications dans le pays après une catastrophe.
Ainsi, pour la mise en place d'une véritable politique de télécommunications d'urgence, le Directeur Général du CONATEL, l’Ing Joses JEAN BAPTISTE, a annoncé, la formation d'un comité de suivi qui travaillera de concert avec le Ministère des Travaux Publics Transports et Communications, tout en prenant en compte les recommandations du document d’évaluation de la résilience des réseaux et infrastructures de télécommunications de l'UIT.
À cet atelier divers acteurs ont pris part par visioconférence, tels que des représentants de l'UIT basés dans différents endroits du monde, soit en Asie, en Europe, et dans les Caraïbes. Au niveau national, l'organe régulateur le CONATEL, le ministère de tutelle TPTC, les Opérateurs des télécommunications, les managers techniques des éléments de l’écosystème Internet, l’armée d’Haïti et des entités de la société civile intéressées par la question des télécommunications ont pris part activement à cet atelier.