CONATEL inaugure le premier laboratoire du projet « Scolaritech » à Belle-Anse
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a inauguré, le mardi 10 décembre 2013, dans un pavillon du lycée Norma Rabel, un laboratoire informatique. Cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques (dont le conseiller spécial du Président de la République, Joseph Lambert, le sénateur Wencesclass Lambert et le député Rossini Jean-Pierre) et de centaines de Belle-Ansois qui célèbraient leur fête patronale, le même jour. Une occasion qui a permis aux habitants de la zone d’apprécier la réalisation de ce projet éducatif important.
Cette inauguration, qui entre dans le cadre du programme "Scolaritech" et qui est piloté par le CONATEL, vise à doter de nombreuses écoles du pays d'un laboratoire informatique.
Pour le Directeur du CONATEL, M. Jean-Marie Guillaume, ce cybercentre va aider les femmes à étendre leur savoir à partir des recherches sur Internet. « Je suis heureux de voir avec quelle joie les femmes belle-ansoises accueillent cette réalisation et je dois avouer que, parmi toutes les régions où l’on a déjà mis sur pied un cybercentre, c’est à Belle-Anse que je trouve les femmes plus enthousiastes ».
Il a relevé cependant quelques faiblesses dans cette réalisation : il manque une source d’énergie indépendante pour faire fonctionner régulièrement les équipements.
« Nous tenons à vous remercier, M. Jean-Marie Guillaume, pour ce centre informatique tant attendu. Cela va nous permettre d’élargir le champ de notre savoir », a déclaré Sherly Francois, élève de Philo, qui s’exprimait au nom de tous les élèves de l’établissement.
Quant au Directeur du Lycée Calixte Norma Rabel, il a déclaré que ce centre va permettre aux jeunes de pouvoir se documenter et de faire des recherches en vue de se perfectionner. Le premier responsable du Lycée, M. Rico Janvier, qui assure pour le moment la gestion de ce laboratoire, a profité de l’occasion pour saluer le dynamisme du député Rossini Jean-Pierre.
Par ailleurs, le sénateur Wencesclass Lambert entend jouer sa partition. Il promet plus de cent cinquante mille livres à ce centre informatique.
Pour plus d’un, ce cybercentre représente le meilleur cadeau que la ville de Belle-Anse puisse recevoir pour sa fête patronale.