CONATEL

Conseil National des Télécommunications

La Télévision Numérique, une réalité en Haïti d ' ici juin 2017

Aujourd’hui en Haïti, les chaînes de télévision hertzienne (onde claire) sont diffusées sur le territoire au moyen d’émetteurs qui fonctionnent en mode dit « analogique ». Le signal vidéo en analogique est un signal qui varie continûment dans le temps. Aussi, de plus en plus de pays adoptent la diffusion en mode numérique conformément aux décisions adoptées lors de la conférence régionale de l’Union Internationale des Télecommunications (UIT) à Genêve en 2006.

Le 17 juin écoulé a marqué la fin de la phase conceptuelle de la Transition Numérique Terrestre en Haïti. La Télévision numérique va remplacer progressivement la télévision analogique et proposera des programmes en qualité numérique.

La feuille de route de la transition, les scénarios et la plateforme pour la diffusion numérique sont autant d’activités prévues et réalisées par le Conseil National des Télécommunications dans le cadre de cette transition de la télévision analogique vers la diffusion numérique. Ce vendredi 19 juin 2015, la Direction Générale du Conseil National des Télécommunications, CONATEL, a invité la presse à une conférence autour de la transition numérique qui devra être achevée d’ici juin 2017.

Le Directeur Général du CONATEL, M. Jean-Marie Guillaume, accompagné du représentant du Ministère des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC), l’Ing. Jean-Marie Maignan et du Directeur Technique du CONATEL, l’Ing. Jn-Claudy Balan ont présenté l’état des lieux et les réalisations du CONATEL dans le cadre de la transition numérique.

« D’ici au mois de juillet, la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), choisie pour une expérience pilote, commencera à diffuser des émissions en mode numérique », a informé M. Guillaume. Selon le calendrier établi, en juin 2016, les chaines de télévision du département de l’Ouest émettront en mode numérique et, avant la fin de l’année 2017, toutes les télévisions du pays passeront au numérique.

Voir d'autres photos sur la page facebook du conatel

/ Actualités

RÉSOLUTION : #RES2025001 de l’Organe Exécutif du CONATEL sur la demande produite par la station de radiodiffusion MEGA de reconsidération de la sanction en date du 22 novembre 2024 interdisant l’émission appelée « Boukante La Pawòl ».

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation