Participation du conatel à la 1ère réunion du cluster en télécommunications d’urgence

Le “Cluster” en télécommunications d’urgence a tenu sa 1ère réunion plénière le 11 octobre 2016 au siège de la Minustah à Port-au-Prince. La réunion avait pour objet d’examiner et d’évaluer les premières activités et stratégies mises en œuvre en réponse à la destruction de certaines infrastructures de télécommunications dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, suite au passage de l’ouragan Matthew.
Les participants ont exposé, à tour de rôle, la mesure de leurs interventions sur le terrain et fait un compte-rendu des efforts considérables déployés afin de faire face à l’ampleur de cette catastrophe. A ce jour, les travaux sont déjà bien avancés en ce qui concerne le rétablissement de la communication par les opérateurs locaux et des équipes sont mobilisées en permanence; ce qui constitue un véritable soulagement pour les populations sinistrées de ces régions, et facilite la tâche aux organisations présentes sur place.
De par son statut de premier intervenant du “Cluster” en Télécoms d’Urgence, le Conatel est pleinement intégré dans les mécanismes nationaux et régionaux de réponse aux désastres. Lors de la réunion, le directeur général Jean Marie Altéma a clairement fait part des premières démarches entreprises en vue de mettre les compétences et l’expérience de son institution au service des organismes de réponse à l’urgence mobilisées sur cette crise (gouvernement et ONG), et ainsi permettre une efficacité et une coordination optimales des structures locales, dans le domaine des télécommunications d’urgence.
Le Cluster en Télécommunications d’Urgence est un réseau global d’organisations, constitué d’agences des Nations Unies, d’institutions humanitaires et d’opérateurs télécoms, travaillant en synergie afin de fournir des services de communications d’urgence en cas de catastrophe.