CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Haïti : Le numérique, boussole du développement Inclusif et durable

Port-au-Prince, le 22 septembre 2023 – Dans un contexte où la République d’Haïti doit relever d'importants défis tels que les crises socio-politiques, l'extrême pauvreté, la vulnérabilité environnementale, la lutte contre l’insécurité et le banditisme, le numérique se profile comme un moteur potentiel du développement du pays. Le gouvernement haïtien, à travers le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) et le Laboratoire d'Accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ont organisé, à Port-au-Prince ce vendredi 22 septembre, un atelier de réflexion sur le thème « la Transformation numérique en tant que catalyseur du développement ».

L'objectif principal de cet atelier est de sensibiliser et de mobiliser les acteurs de l'écosystème numérique national en vue de définir les orientations nécessaires pour élaborer une stratégie numérique nationale efficace et inclusive. Plus spécifiquement, il vise à sensibiliser aux enjeux et aux opportunités du numérique dans la réalisation des objectifs du Plan Stratégique de Développement d'Haïti (PSDH), à examiner les meilleures pratiques internationales en matière de stratégies numériques nationales, à évaluer l'état actuel du développement numérique dans le pays et à identifier les principaux obstacles à surmonter pour une mise en œuvre efficace d'une stratégie numérique nationale.

Le CONATEL, à travers le discours de circonstance de son Directeur General, l’Ing. Joses JEAN BAPTISTE, croit que « La transformation numérique est un puissant levier pour améliorer le service public en Haïti. Cette transformation change fondamentalement la façon dont l’Etat sert ses citoyens. Compte tenu des  besoins de toutes sortes de l’administration publique hattienne, la transformation numérique s’impose à la fois comme un raccourci pour atteindre la destination, et un accélérateur de mouvement ».

La fracture numérique constitue une entrave à la réduction des inégalités dans le monde. Selon une étude de la Banque mondiale en 2022, environ 3 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à internet, la majorité d’entre elles vivent dans des pays en développement. La proportion d’internautes en milieu urbain est deux fois plus élevée que dans les zones rurales. Enfin, cette même étude précise que dans les économies à faible revenu, 39 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans utilisaient l’internet fin 2022, contre 23 % ailleurs dans le monde.

Les écarts entre les hommes et les femmes sont particulièrement marqués dans certains emplois d'avenir à la croissance la plus rapide et les mieux rémunérés, comme l'informatique et l'ingénierie. Les femmes ne représentent que 34 % de la main-d'œuvre dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), tandis que les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes à se spécialiser dans la plupart des domaines STEM à l'université.

Le PNUD a lancé sa Stratégie numérique 2022-2025 l’année dernière pour anticiper l’évolution constante du monde numérique. Par exemple, la technologie numérique peut renforcer la démocratie et les droits de l’homme en encourageant la participation civique, la participation politique et la responsabilisation sociale. La transformation numérique sera un atout essentiel pour réduire les disparités et ne laisser personne de côté.

Malgré les multiples crises auxquelles Haïti est confronté, le pays accuse un retard significatif par rapport aux objectifs du Plan Stratégique de Développement d'Haïti (PSDH) et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030. Cependant, au cours des deux dernières décennies, des progrès notables ont été réalisés dans le domaine des télécommunications en Haïti notamment la démocratisation de la téléphonie mobile et l'accès à Internet. Il est clair qu'il reste un potentiel d'amélioration considérable.

En Haïti, le nombre d’utilisateurs de connexions mobiles, d’Internet et des réseaux sociaux a augmenté de 2021 à 2022. En 2022, plus de 65 % des utilisateurs avaient accès à des de connexions mobiles contre 64 % en 2021. De plus, le taux d'utilisation d'Internet est passé de 37 % à 41.40 % sur la même période, et les utilisateurs des réseaux sociaux sont également en augmentation.

Haïti se trouve à un moment critique de son développement, avec un besoin urgent de réforme de l'État et de stimulation de l'économie. Le numérique est un levier stratégique qui peut accélérer la mise en œuvre du PSDH, créer de nouvelles opportunités de croissance et d'inclusion sociale, tout en contribuant à la réalisation des ODD.

M. Mactar Fall, Représentant résident adjoint du PNUD a, pour sa part, déclaré : « Aujourd'hui en Haïti, le numérique occupe une place centrale qui peut favoriser la transition de l'économie du pays, qui se situe actuellement à un stade moins dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes, vers une économie moderne et compétitive. Le PNUD soutient les pays, un peu partout à travers le monde, dans leur utilisation du numérique, et nous sommes aux côtés du peuple haïtien et du gouvernement haïtien pour les accompagner dans cette transition vers le numérique. Vous pouvez compter sur notre expertise ! »

L'événement a réuni des responsables gouvernementaux impliqués dans la planification et la mise en œuvre des politiques publiques, des représentants du secteur privé, des membres d'organisations de la société civile engagées dans le développement, des représentants d'agences des nations unies et organisations partenaires, des professionnels des médias, ainsi que des experts universitaires et des chercheurs spécialisés dans le développement et les technologies numériques. Les résultats attendus de cet atelier comprennent des directives claires pour l'élaboration d'une stratégie numérique nationale qui positionnera Haïti sur la voie du développement durable et de la prospérité.

 

***Fin***

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Ruvens Ely Boyer,

ruvens-ely.boyer@undp.org

Officier de communication, PNUD Haïti

 

Jean Samuel Guerrier

jeansamuelguerrier@gmail.com

Officier de communication, CONATEL Haïti

 

À propos du CONATEL : Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) est l’institution étatique chargée de réguler le secteur des Télécommunications en Haïti. Cette institution fut créée le 27 septembre 1969 par un décret présidentiel. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, et s’occupe de la régulation et du développement des Télécommunications, c’est - à - dire, toutes les communications électroniques. http://conatel.gouv.ht

À propos du PNUD : Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. http://www.undp.org/fr/haiti

À propos du Laboratoire d’Accélération : L'Accelerator Labs du PNUD est le réseau d'apprentissage le plus vaste et le plus rapide au monde sur les défis du développement durable. Conçu en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et le Fonds du Qatar pour le développement, le réseau est composé de 91 équipes de laboratoires couvrant 115 pays et s'appuie sur les innovations locales pour créer des idées exploitables et réimaginer le développement durable pour le XXIe siècle. https://www.undp.org/acceleratorlabs/aboutus

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation