CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Conatel et BHN créent le Comité Electrotechnique National

Le Comité Electrotechnique National

Inauguré en décembre 2012, le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) est chargé d’organiser et de gérer les activités de normalisation, de métrologie industrielle, de certification, de promotion de la qualité et d’appuyer techniquement toute action visant ces objectifs. Dans le cadre de sa mission, il s’est associé au Conseil National de Télécommunications (CONATEL) pour la création d'un Comité Électrotechnique National (CEN).

La mise en place formelle de ce Comité en date du 28 janvier 2015, est une exigence de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) pour permettre à certains pays de profiter de son programme d'affiliation. Cette affiliation permettra au pays de bénéficier de certaines normes du CEI et d'en acquérir d'autres à des prix préférentiels.

Avec cette affiliation, Haïti pourra profiter de l'assistance de la CEI lors de la création de ses propres normes, les soumettre à l'organisation régionale pour approbation, d'avoir accès à des bases de données de normes internationales, etc.

Une douzaine d'institutions publiques, de sociétés privées et de particuliers ont participé à la réunion de constitution du Comité Électrotechnique National, le 28 janvier dernier. Les participants ont choisi par acclamation le physicien, M. Jean-Robert Magloire, comme Président du CEN.

M. Magloire, ancien fonctionnaire de l'Union Internationale des Télécommunications à Genève, actuellement consultant au CONATEL a remercié les membres tout en leur rappelant qu'il aura besoin de leur appui pour remplir son mandat, lequel est défini en conformité avec celui du BHN, circonscrit à l'Electrotechnique et aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). 

La constitution du Comité Electrotechnique National n’est que la première étape. Il va maintenant accompagner le Bureau Haïtien de Normalisation dans ses nombreuses attributions dont la production de normes et de référentiels normatifs, l’adoption de marques de conformité aux normes haïtiennes et de labels de qualité, la formation sur les normes et les techniques de leur mise en œuvre, la fourniture de services d’étalonnage, etc.

/ Actualités

Par arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du mercredi 16 octobre 2019, le Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, a fait choix de Léon Jean Marie Guillaume comme nouveau Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (...
Jan KONATEL te enfòme popilasyon-an nan mwa jiyè  ki sot pase-a sou misyon Prezidans Repiblik  la te konfye-li pou mete entènèt gratis nan tout zòn chann mas la, konatel ap fe tout moun konnen ke depi koumansman mwa oktòb la entènèt gratis- la ap layite nan tout zòn sa yo: siné Triyonf,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 20 janvier 2020
USD 100,917,931.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation