CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le CONATEL apporte la technologie dans le Sud-est

Le Directeur Général M.Jean Marie Guillaume, entouré (à gauche) du Sénateur Wencesclass Lambert et (à droite) du maire de Marigot Myrthil Fifon.

Grâce au projet « SCOLARITECH », la technologie arrive à toute allure dans le département du Sud-est. En inaugurant, les 15 et 16 janvier 2014, quatre laboratoires informatiques dans des écoles de quatre communes du département, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), M. Jean Marie Guillaume, a fait "un pas de géant" dans la matérialisation de sa vision d’une "société de l’information" inclusive en Haiti.

Rarement un partenariat n’a été aussi novateur et un projet si ambitieux. Le Conatel et la National Communication S.A (Natcom) se sont alliés pour rendre la technologie accessible à des milliers de jeunes, écoliers et lycéens du Sud-est. L’un procure les ordinateurs, l’autre fournit gratuitement l’accès à l’Internet. Comme un caravanier de la technologie le DG du Conatel, M. Jean Marie Guillaume s’est rendu respectivement dans les communes de Marigot, de Cayes-Jacmel, de la Vallée de Jacmel et de Jacmel pour procéder à la cérémonie d’inauguration de ces centres cybernétiques. Le tout, en l’espace de deux jours. Le lycée Henry Christophe de Marigot, le lycée Wolson Chancy des Cayes-Jacmel, l’Ecole Nationale Congréganiste Léonce Mergie de la Vallée de Jacmel et le lycée Célie Lamour de Jacmel sont les sites nouvellement dotés de laboratoires informatiques.

Les responsables de ces établissements, directeurs, censeurs et professeurs ont salué cette initiative qui, selon leurs dires, constitue un gage considérable du long processus de modernisation de l’enseignement en Haïti. Les principaux bénéficiaires de ce projet, élèves et lycéens, promettent de faire bon usage de ces précieux outils tout en remerciant chaleureusement le DG Guillaume.

En outres, M. Guillaume a cru bon de préciser que ce projet a pu voir le jour grâce au don de 2000 ordinateurs qu’il a reçus « Le département du Sud-est n’est qu’une étape pour ce projet ; prochainement le CONATEL mettra le cap sur les départements du Nord et du Nord-est, » a t-il annoncé. Si le numéro un du Conatel n’a pas dévoilé le coût exact de ce programme, il a toutefois expliqué que le logiciel d’exploitation utilisé par ces ordinateurs permet d’économiser un montant assez substantiel. Le DG du Conatel a aussi promis de faire venir à Port-au-Prince, pour une séance de formation, les responsables des salles informatiques qu’auront désignés les institutions bénéficiaires.

Après les traditionnels discours de circonstance, les techniciens du Conatel ont permis à quelques jeunes de tester les ordinateurs, de surfer quelques instants sur le net. Certains d’entre eux ont confessé que c’était pour la toute première fois de leur vie qu’ils accédaient à l’Internet. « C’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire », déclare Marken, élève de 1ère du lycée Henry Christophe de Marigot. Pour l’heure, les jeunes de ces quatre communes ont à leur disposition une salle informatique d’environ une vingtaine d’ordinateurs flambant neufs, un effectif appelé à augmenter, si l’on en croit M. Guillaume. Tout dépendra de l’usage qui en sera fait. Très hospitaliers, les directeurs de ces établissements scolaires, en fonction de leurs moyens, ont ponctué chacune de ces inaugurations d’une collation simple, amicale et à la bonne franquette. Une ambiance conviviale qui n’a pas empêché ces responsables de soulever le problème énergétique perturbant le fonctionnement régulier de ces laboratoires informatiques.

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation