CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Désormais, tous les citoyens doivent s’identifier pour acheter une carte SIM.

Les deux opérateurs de téléphones mobiles ont confirmé leur disposition à respecter la décision du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) relative au processus d’identification de tous les acheteurs des Cartes SIM. C’est ce qu’a laissé entendre, les Présidents Directeurs Généraux de la DIGICEL, Monsieur Maarten Boute et de la NATCOM, Monsieur Le Van Pai dans leurs déclarations respectives au cours d’une conférence de Presse conjointe donnée, ce jeudi 12 novembre 2020 à l’hôtel Montana.

Le mot d’ordre est clair : tous les détenteurs de Cartes SIM activées doivent être clairement identifiés suivant la Décision  Règlementaire adoptée par le CONATEL.

En cas de non-respect des dispositions contenues dans cette nouvelle décision règlementaire qui sera publiée dans le journal Officiel Le Moniteur, des sanctions administratives sont également prévues à l’encontre de tout opérateur fautif.

Le CONATEL poursuit sa démarche d’identification des acheteurs de cartes SIM, lancée depuis le 3 novembre dernier lors d’un point de presse. De ce fait, sur tout le territoire national, tous les acheteurs de carte SIM doivent se doter d’une pièce d’identité pour que leur numéro de téléphone puisse être activé, c’est-à-dire jouir de tous les services offerts par l’Opérateur.

Pour mettre en œuvre cette décision du CONATEL, la DIGICEL et la NATCOM emboitant le pas, ont créé deux applications utilisables sur les smartphones dénommées DICUREG pour  la DIGICEL et MBCCS  pour la NATCOM.

Ces deux applications serviront à identifier tous les acheteurs de cartes SIM en prenant la photo de la pièce d’identité de l’acheteur. Les informations de la pièce d’identité sont envoyées dans la base de données de l’opérateur concerné. Celui-ci vérifie les informations avant l’activation de la nouvelle carte SIM.

Selon, le Directeur Général du CONATEL, Monsieur Jean Guillaume, cette démarche ne concerne pas, dans cette première phase les anciennes cartes SIM. Pour l’instant les opérateurs ciblent les nouveaux demandeurs de cartes SIM. Il y’aura une deuxième phase qui envisage de régulariser les anciens clients.

Toute une pédagogie a été mise en place. Il s’agit de s’assurer de la légalité de cette décision. Le CONATEL prévoit de publier la résolution de la décision juridico-réglementaire liée à ce dossier. Toutes les dispositions relatives à l’identification d’une carte SIM seront prises en considérations : définition des points de vente, chaine de vente, processus de vente et sanctions, etc.

Les opérateurs ont manifesté leurs intérêts pour la pleine réussite de ce projet. Ils s’engagent à respecter le délai  du 3 janvier 2021 accordé par le régulateur (CONATEL) pour l’identification de toutes les cartes SIM en circulation sur le territoire national.

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation