CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Intervention Jean Marie Guillaume, Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), à la 5e édition de la FINTECH 2020

Je veux féliciter le Groupe Croissance et ses partenaires qui, depuis déjà plusieurs années organisent le Sommet International de la Finance.
Le Sommet 2020 déclenche un véritable processus d’initiation technologique dans la gestion des grandes rencontres publiques. A cette dynamique se greffe aujourd’hui une nouvelle réalité, la réalité 2020 que nous sommes en train de vivre en temps réel. J’ai fait ma carrière dans le secteur des télécommunications de 1991 à nos jours, et au cours de 30 années d’expérience j’ai vécu et même participé en direct à l’évolution technologique. Mais je n’ai encore jamais vu avec autant de certitudes une telle convergence d’évènements annonçant des transformations radicales de nos sociétés par la technologie.
Avec le Covid19, rester à la maison devient la norme. Ceci va nous forcer à réévaluer notre façon de vivre, notre mode de consommation et d’approvisionnement. Nous allons devoir nous adapter à de nouvelles utilisations de la technologie afin de rester productif.
Et certainement, la Fintech est en première ligne dans cette bataille pour ce futur inconnu. Le passage des paiements en espèces aux paiements numériques va s’accélérer á travers le monde entier. Ce ne seront plus de simples choix de société. De nouvelles normes vont s’imposer. Les mesures de distanciation sociale ne disparaitront pas d’un coup. Dans l’intérim, beaucoup de consommateurs vont certainement préférer les paiements sans contact.
Les entreprises vont se tourner davantage vers le cloud computing. Celles qui ont déjà implémenté le cloud computing offrent un accès plus rapide et sécurisé aux employés et clients. Nous verrons probablement davantage d'automatisation robotique et d'intelligence artificielle (IA) au sein de nos chaînes de production et d'approvisionnement. Ces technologies réduisent non seulement l'intervention manuelle mais aussi, assument une partie de la logique de production, anticipant nos actions, corrigeant nos erreurs, de telle sorte que la présence humaine n’est même plus nécessaire.
Ce qui pour vous représentait un avantage hier sera remplacé par de nouvelles opportunités, qui bien comprises donneront les tendances de demain. Il suffit que vos concurrents saisissent l’occasion offerte et le fasse bien et je vous garantis que vous n’allez pas survivre. Le changement et l’adaptation de votre modèle d’affaires avec la nouvelle réalité sont inévitables. Être forcé par d'autres de changer conduira à l’échec. Notre économie devient de plus en plus numérique et notre vision des affaires doit s’adapter.

Pour terminer, je réaffirme ici haut et fort la disponibilité et l’engagement du CONATEL à vous accompagner dans le cadre de sa mission de règlementation et de control des réseaux, l’un des piliers de la Fintech

/ Actualités

L’Organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), par l’intermédiaire de son Directeur Général, Monsieur Jean Marie Guillaume, lance officiellement la campagne de sensibilisation et d’identification des cartes SIM sur toute l’étendue du territoire national, ce Mardi 3 Novembre...
1. CONTEXTE Du 9 au 14 mars 2020 le Conseil Nationale des Télécommunications, CONATEL, a effectué des tests sur la qualité des services voix et données des opérateurs de téléphonie mobile dans le Département de l’Ouest.   Ces tests procèdent des activités régulières du régulateur du...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 30 septembre 2020
USD 183,979,307.96

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation