CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Communiqué de Presse | 2 avril 2020

Une visio-conférence avec les opérateurs de téléphonie, d’accès Internet et de télévision payante a été organisée le mardi 31 mars par le CONATEL afin de traiter de la gestion de la crise covid19 (virus corona).

Cette crise sanitaire impose à tous les acteurs économiques et à l’ensemble de la population une révision complète des codes et modes de fonctionnement. Il s’agissait pour le Directeur Général du CONATEL de voir avec les acteurs les plus déterminants dans la fourniture de services de support à la production, d’une part leurs besoins pour la continuité des services, et d’autre part les actions à prendre pour la mitigation des conséquences de la baisse de l’activité économique avec à l’inverse, un accroissement du télétravail.

Quatre (4) objectifs ont ainsi été assignés aux opérateurs par le Directeur Général du CONATEL :

  1. Garantir les capacités de production en ligne ou de télétravail des acteurs économiques et sociaux
  2. Promouvoir les mécanismes ou services qui aideraient à retenir les gens à la maison (offre télévisuelle, etc…)
  3. Garantir la continuité des services de téléphonie en proposant des alternatives ou des facilités de paiement qui tiennent compte des consignes de distance social, d’un potentiel confinement et de la faiblesse de déploiement des services financiers à distance au sein de la population.
  4. Renforcer le partage d’informations pour l’éducation des gens et les changements de comportements nécessaires.

Des échanges qui ont duré plus d’une heure, il en est ressorti que les opérateurs avaient déjà pris toutes les dispositions pour respecter les consignes des autorités et protéger leur personnel. Certains opérateurs ont participé à des débats sur les initiatives à prendre pour le développement de sites ou d’applications en relation avec la crise tandis que d’autres ont déjà proposé des offres de service qui tiennent compte de la conjoncture.

 

Une double préoccupation traversait l’agenda des opérateurs en ce qui concerne la transmission de données. D’une part, comment augmenter la bande passante pour accommoder la croissance du trafic, et d’autre part comment promouvoir les plateformes établies en Haïti afin de réduire la consommation de bande passante internationale ?

Il a été rappelé aux opérateurs de télévision payante l’obligation qui leur est faite de continuer à donner gratuitement accès aux émissions de la TNH même aux clients qui ne sont pas à jour avec leurs paiements.

Les opérateurs se sont montrés soucieux de la crédibilité des informations fournies et publiées sur l’évolution de la crise. De cela dépend la future reprise des activités.

Les opérateurs vont, à brève échéance, transmettre au CONATEL les diverses réponses qu’ils auront élaborées autour des objectifs fixés.

 

 

Léon Jean-Marie GUILLAUME

Directeur Général

 

images: 

/ Actualités

Le Directeur Général fait le point sur son bilan et présente les perspectives du CONATEL sur Radio et Télé Métropole Ce mardi 20 janvier 2024, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), l'ingénieur Joses Jean Baptiste, a répondu aux questions de M. Wendell...
Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio 13 février 2024 En cette Journée mondiale, nous célébrons l’histoire de la radio, mais aussi son rôle central dans nos sociétés, aujourd’hui comme dans les années à venir. Cette...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation