CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Jean Marie GUILLAUME reprend le leadership du CONATEL !

Par arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du mercredi 16 octobre 2019, le Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, a fait choix de Léon Jean Marie Guillaume comme nouveau Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), en remplaçant Monsieur Jean David RODNEY.

La cérémonie d’installation a eu lieu en deux (2) temps. La première partie présidée par le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), Monsieur Fritz CAILLOT, s’est déroulée dans la matinée du   mardi 22 octobre 2019 à Bourdon/Port-au-Prince au local de la ‘’Cellule Energie’’ du MTPTC, en présence de la presse, de hauts cadres supérieurs du Conatel et dudit ministère de tutelle.

Dans ses propos de circonstance, le ministre des TPTC, l’ingénieur Fritz CAILLOT a très clairement élucidé la mission confiée par le Chef de l’Etat au nouveau Directeur Général du CONATEL : ‘’Monsieur Jean Marie GUILLAUME, Monsieur le Directeur Général, le Président de la République en plaçant sa confiance en vous et en vous choisissant comme Directeur Général du CONATEL, a fait choix de vous comme étant la personne-clé pour réguler et moderniser le secteur des Télécommunications. Soyez rassuré de l’appui inconditionnel et de l’encadrement du Ministère de tutelle pour vous permettre d’atteindre ces objectifs.  Il vous faudra sans cesse faire preuve de vigilance, d’intelligence et d’innovation constante pour cerner et harmoniser globalement un secteur en pleine expansion, au bénéfice du peuple haïtien.  L’aménagement numérique du territoire, à la fin du mandat du président de la république, doit sans conteste devenir une réalité’’.

Telle est, sans équivoque, ladite mission assignée par le président Jovenel MOISE à Monsieur Léon Jean Marie GUILLAUME dans le cadre de ses responsabilités. Pour sa part, en guise de réponse au Président de la République, le nouveau Directeur Général du CONATEL dans son discours de circonstance, a mis en exergue le contexte global dans lequel il va exercer le leadership du CONATEL pour la seconde fois : ‘’Je suis arrivé au CONATEL à un moment où la nation s’interroge sur tout. Tout va au ralenti dans le pays. Le secteur des télécommunications  n’en est pas exempt : la mauvaise qualité de service que subissent les utilisateurs ; les interférences au niveau du secteur audiovisuel que subissent certains opérateurs ; la tension entre le régulateur et les opérateurs que subissent  le secteur et la régulation du secteur ; le long processus de négociations de l’octroi de la concession 4G que subissent le progrès technologique et la modernisation socioéconomique du pays — alors que notre voisin a déjà entamé des tests pour la technologie 5. Le secteur des télécommunications n’en peut plus.’’

Le deuxième moment la cérémonie d’installation de Monsieur GUILLAUME a eu lieu en famille le même jour quelques heures plus tard à la salle de conférence au siège central du CONATEL situé à l’avenue Christophe / Port-au-Prince, en présence de l’ensemble des employés, directeurs et cadres de l’Organe Régulateur du secteur des télécommunications (CONATEL). Le nouveau Directeur General a rassuré tout le monde ainsi :

 

‘’ Mesdames et Messieurs les directeurs, cadres et employés du CONATEL J’ai déjà  l’occasion de travailler avec vous, et je peux vous garantir, une fois de plus, que je serai le chef d’équipe, le chef d’orchestre que vous avez connu. Le succès de l’action du régulateur ne peut être garanti qu’à travers votre discipline, votre disponibilité, vos compétences, votre ardeur et rigueur au travail. Je vous invite donc à penser l’institution en termes d’efficacité et de résultats’’.

 

En tout état de cause, les décisions prises aujourd’hui autour de la gouvernance du secteur des télécommunications seront déterminantes pour les libertés et les usages dont la société haïtienne pourra bénéficier dans le futur au sein des réseaux sociaux.

Les TIC constituent des vecteurs de participation citoyenne. La communication politique est aujourd’hui saisie à bras- le- corps par l’Internet. Celui-ci est entré dans les mœurs politiques et revisite drastiquement l’expression démocratique.

L’internet incarne les temps modernes numériques. L’homme utilise l’internet pour le meilleur et pour le pire. Il peut être un outil d’émancipation et /ou d’asservissement. A cet égard, il appartient au leadership actuel du CONATEL de faire en sorte que le droit puisse s’adapter avec pertinence aux découvertes technologiques et de trouver le juste équilibre entre la sauvegarde nécessaire de l’intérêt général et la protection effective des droits individuels.   

/ Actualités

Par arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur en date du mercredi 16 octobre 2019, le Président de la République, son Excellence Monsieur Jovenel MOISE, a fait choix de Léon Jean Marie Guillaume comme nouveau Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (...
Depuis 1969, le 17 mai est consacré ‘’Journée Mondiale des Télécommunications’’ par l’Union internationale des télécommunications (UIT). En 2006, elle a été rebaptisée ”Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information’’. Elle est commémorée généralement autour d’un thème...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation