CONATEL

Conseil National des Télécommunications

50 Jeunes des Baradères formés en réparation de téléphones cellulaires par le CONATEL

Les 21, 22 et 23 Décembre 2018, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé à l’Ecole Nationale des Baradères un atelier de formation en réparation de téléphones cellulaires dans le cadre du projet « REPARE NÈT », à l’intention d’une cinquantaine de jeunes de cette commune de 30,000 habitants située dans le Département des Nippes.

Ce programme de formation entre dans le cadre d’une série d’activités entreprises par le DG Jean David RODNEY, Ing. L’objectif poursuivi est de former des jeunes (filles et garçons) afin de les aider à se créer des emplois dans le secteur des télécommunications, un véritable créneau de développement de l’initiative individuelle face à l’intégration difficile du marché du travail. REPARE NÈT se pose donc en accompagnateur socioéconomique de la jeunesse.

Les trois jours de formation offrent aux jeunes les techniques nécessaires à la réparation de téléphones portables, notamment ceux dits intelligents. De plus, les jeunes étaient encouragés à s’associer pour monter des micro-entreprises. Ainsi, l’économie numérique, loin d’être un simple vocable technologique, sera au cœur du vécu économique des jeunes.

À la cérémonie de clôture du programme, le Vice-Délégué du Département des Nippes, Monsieur Jean Verel Belanston, a exprimé sa satisfaction et ses remerciements aux membres de la Délégation du CONATEL, particulièrement au Directeur Général du CONATEL, l’Ing. Jean David RODNEY, pour cette grande initiative. Il a aussi fait savoir aux participants que cette formation leur procurera l’’’autonomie et le respect’’.

 Le Député des Baradères, Monsieur Patrick Norzeus, n’a pas non plus caché sa satisfaction et sa fierté d’être parmi ces jeunes, tout en leur rappelant qu’ils représentent l’avenir du pays.

Des hommages mérités ont été rendus au Directeur Général, fils fier des Baradères. On a pu jauger les liens affectifs qui se sont développés entre le Directeur et sa ville natale, source première de son amour du savoir et du savoir-faire dans le secteur Télécommunications en Haïti.

Dans ses propos de circonstance, le Directeur Général du CONATEL a félicité l’Ingénieur Gregory DOMOND, Coordonnateur du projet « REPARE NÈT ».

Le CONATEL n’est pas à son coup d’essai aux Baradères. En effet, il a déjà mis au profit des élèves, jeunes et étudiants un laboratoire informatique à l’école nationale. Ce labo permet aujourd’hui aux professeurs de faire des recherches en ligne avancées pour augmenter et approfondir leurs connaissances.

À la fin de la cérémonie, chaque jeune a reçu un certificat de participation et une boîte d’outils du Directeur Général en vue d’exercer avec science et compétence son nouveau métier.

 

/ Actualités

Les 21, 22 et 23 Décembre 2018, le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a organisé à l’Ecole Nationale des Baradères un atelier de formation en réparation de téléphones cellulaires dans le cadre du projet « REPARE NÈT », à l’intention d’une cinquantaine de jeunes de cette...
Konsèy Nasyonal Telekominikasyon (KONATEL) - Desanm 2018 Konkou « Chache Konnen Sou Teknoloji Enfomasyon Ak Kominikasyon »   Kontèks ak objektif Nan kad projè « Promosyon pou Enklizyon Nimerik (PEN) » ki vle pou bay gwoupman kominotè ak asosiyasyon jèn lavil tankou andeyò yo chans...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation