CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Le CONATEL présente son plan stratégique pour la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique en Haïti.

Une rencontre sur la transition de la Télévision Analogique vers la Télévision Numérique s’est tenue ce mercredi 10 août 2016 à l’Hôtel Marriott entre le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) et les opérateurs du secteur télécom haïtien à savoir, les responsables des stations de radios et télévisions, des opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les fournisseurs d’accès internet (FAI).

Le Directeur Général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), Monsieur Jean Marie ALTEMA, dans son discours de circonstance à l’ouverture de cette rencontre a rappelé aux différents participants l’importance de la transition numérique. « L’organisation de cet atelier de travail répond à une double exigence : premièrement, il s’agit de relancer le dossier de la transition numérique entame par l’Administration précédente. Plusieurs travaux ont été déjà réalisés dans ce chantier. Par exemple, le Comité Interministériel vers la Télévision Numérique a été mis sur pied ainsi que le Secrétariat Technique. L’état haïtien a adopté la norme ATSC pour la TNT. Un pas a été franchi dans l’expérience pilote de transition de la télévision d’Etat. Des études techniques ont été réalisées et des scénarios proposés. Ce sont des acquis qu’on ne doit pas ignorer. La deuxième exigence qui explique cet atelier vient du nouveau dynamisme que la Direction Générale veut donner au secteur de la radiodiffusion. Le secteur de la radiodiffusion doit jouer un rôle prépondérant dans le développement socio-économique du pays », a-t-il martelé !

Le Directeur Général du CONATEL a aussi sollicité la collaboration coutumière de tous les acteurs. « car le processus de transition numérique devra se faire dans le cadre du jeu de rôle que nous impose la législation, certes, mais aussi en prenant en compte les objectifs et intérêts des divers groupes d’acteurs. Il est donc important que soit engagé un véritable processus d’appropriation ». A-t-il poursuivi.

A l’occasion, plusieurs thématiques telles ; « Etat d’avancement du processus de transition/Mise en contexte du plan stratégique, Présentation du projet du plan stratégique de la transition, contexte, vision, objectif et enjeux de transition, les axes stratégiques et la feuille de route » ont été abordés par les panélistes qui sont des personnes très connues dans le secteur pour leur expertise dans le secteur  à savoir : Jean-Marie Maignan, Directeur des Communications du Ministère des Travaux Publics Transports et Communication , Jean David Rodney, Jean Claudy Balan, , Schiller Jean Baptiste et Gregory Domond qui sont tous membre du Cabinet Technique de la Direction Générale du CONATEL.

Plusieurs questions ont également été soulevées par les participants qui sont sortis satisfaits des réponses comme : la Transition Numérique Terrestre (TNT) est-elle nécessaire ? À quand la transition ? Quelles sont les étapes de la transition numérique ? Les téléspectateurs devront-il payer pour regarder désormais la télévision ? etc…

Il faut aussi souligner que, l’arrêt de la télévision analogique hertzienne est un processus de cessation de la diffusion des signaux télévisuels en forme analogique et son remplacement par la diffusion de signaux télévisuels sous forme numérique. La radiodiffusion télévisuelle numérique offre de nombreux avantages qui sont, entre autres : l'utilisation efficace du spectre radioélectrique, une meilleure qualité d'images, beaucoup plus de services télévisuels. Cependant, l'arrêt de l'analogique et le passage au numérique est un processus complexe qui nécessite un investissement financier important, une pleine participation de tous les acteurs, une coordination efficace et l'engagement de toutes les parties prenantes.

Le processus du passage au numérique  de la télévision a commencé dans le monde entier depuis l’an 2000 et la Conférence Régionale de Radiocommunications tenue à Genève en 2006 (CRR-06) a approuvé l'Accord régional pour la Région 1 et 3. 

/ Actualités

L'organe Exécutif du Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a procédé ce vendredi 6 Juin 2017 à la remise d’un lot d’équipements qui contient un Exciter et un STL receiver de marque RVR, au Rev. Pasteur Gerard Forges, PDG de la Station de Radio Roc Solid FM, émettant à Tabarre 27 sur la...
L’ÉTAT DE L’ÉCONOMIE DE LA CULTURE EN HAÏTI ET DANS LA CARAÏBE Économie de la culture. Je l’encapsule dans la nouvelle spécialité de la science économique : l’étude de la manière dont les peuples et les individus exploitent les héritages ancestraux et naturels, et produisent, organisent,...

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
15 juin 2011 - 09 mars 2017
USD 142,263,932.38

Plus de détails

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation