CONATEL

Conseil National des Télécommunications

Portabilité des numéros

La Portabilité de Numéro est le mécanisme par lequel un abonné peut conserver son numéro de téléphone sur un réseau public en changeant d’opérateur.

La portabilité du numéro de téléphone est aujourd’hui un DROIT du consommateur.  Les principaux objectifs sont  les suivants :

la conservation du numéro de téléphone qui devient la propriété exclusive de l’abonné.  Celui-ci n’aura plus l’obligation de changer de numéro en changeant d’opérateur. La portabilité constituera un élément important dans le libre choix de l’abonné de l’opérateur qui lui offre les meilleurs services.

La création d’un champ de compétition plus saine en dynamisant le marché des télécoms.  Les opérateurs devront améliorer constamment la qualité de service pour conserver leur clientèle et rentabiliser leurs investissements.  Elle permet aux opérateurs de lutter à armes égales sur le terrain de la saine et équitable concurrence. Partout où la portabilité a été appliquée, on a constaté :

un meilleur service à la clientèle à travers une diversité des offres et la baisse des tarifs au niveau du marché,

une meilleure accessibilité à la téléphonie par la disponibilité et la qualité du réseau,

une couverture plus dense et plus profonde du territoire par les opérateurs,

des investissements dans le social destinés à communiquer une image positive de l’opérateur.

Avec la Portabilité de Numéro, le consommateur ne sera plus captif d’un opérateur pour la simple raison que son numéro constitue le point de contact principal avec les différentes composantes de la société. La possibilité au consommateur de choisir librement son opérateur garantira le développement d’une concurrence effective et  l’amélioration du secteur de la téléphonie mobile en Haïti.

/ Actualités

La journée mondiale de la liberté de la presse, commémorée le mardi 3 mai 2022, a été marquée par l’Association des Journalistes haïtiens (AJH) par l’organisation d’une journée de réflexion autour du thème « La presse haïtienne face aux enjeux du numérique et de l’accès à l’information »...
Rétablissement des faits suite à la publication en date du 17 mars 2022 du rapport incohérent et non documenté de FJKL relatif à la gestion de Monsieur Jean Marie Guillaume, Directeur Général du CONATEL pour la période allant du 3 août 2011 au 31 Mars 2016.     Introduction...

Psugo Graph

Programme de Scolarisation Universelle Gratuite Obligatoire (PSUGO)

Recette collectée pour la période
Juillet 2011 au 31 aout 2021
USD 190,600,437.59

/ twitter

/ restez-connectés

   

Image de sensibilisation